Une usine de bitume qui dérange le Val-de-Marne

Après vous avoir parlé du combat des locataires d’une résidence du 19e arrondissement de Paris il y a quelques mois, nous relayons aujourd’hui la situation d’habitants du Val-de-Marne (94), qui se battent contre la construction d’une usine de bitume et gravillons dans le port de Bonneuil-sur-Marne, à quelques centaines de mètres seulement des premières habitations et écoles.

La polémique vient du fait que cette usine est située à à peine 400 mètres des premières habitations, et surtout à 500 mètres d’une école maternelle et d’une crèche...
La construction —par la société Eiffage Travaux Publics— inquiète la population pour plusieurs raisons:
Le carburant, d’abord: la lignite: sa combustion dégagerait 2x plus de CO2 que le gaz (on vous épargne les chiffres et détails techniques). La combustion de ce carburant libèrerait également des poussières et du dioxyde de soufre, à l’origine de pluies acides.
Ensuite le bruit: un riverain raconte qu’il a été réveillé en pleine nuit par « un bruit infernal ressemblant à celui d’un hélicoptère », qui s’est avéré être le concasseur de l’usine.
On comprend facilement pourquoi les riverains (10 000 à 1km) se battent contre l’installation de cette centrale.

Outre les effets au quotidien pour les habitants, ce projet aura aussi fatalement pour conséquence la baisse des prix du foncier et un effet repoussant pour les entreprises qui envisageraient de s’implanter dans la zone…

Le collectif T’Air-Eau94 a lancé 2 pétitions (riverains / non-riverains), vous trouverez le lien à la fin de l’article si vous voulez les soutenir.

Vous habitez Bonneuil-sur-Marne, La Varenne, Sucy-en-Brie, Saint-Maur-des-Fossés ou une commune adjacente, venez donner votre avis sur votre résidence et votre quartier.

Pour aller plus loin:

Mise à jour 10/5 13h: Distance des premières écoles corrigée suite à un message que nous a envoyé le collectif T’air-Eau94.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>